Les bienfaits inattendus de l’exercice physique

L’exercice n’est pas seulement bon pour se mettre en forme et perdre du poids, il offre un certain nombre d’avantages sociaux qui ne doivent pas être négligés.

Tout le monde connaît les avantages principaux de l’exercice physique – de la santé à l’équilibre – mais il y a un certain nombre d’autres effets secondaires positifs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous commencez un programme de conditionnement physique, mais il vaut la peine de ne pas les négliger.

Les bienfaits du fitness

Réduit le stress

Aller courir n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous sentez stressé, mais l’activité physique a un effet calmant sur le cerveau. C’est parce qu’il libère de la sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Alors, éloignez-vous de ce qui vous cause des querelles ; cela aura l’air mieux après une séance d’entraînement.

Vous rend plus créatif

Un groupe de scientifiques néerlandais a découvert que l’exercice aide à stimuler le facteur neurotrophique dérivé du cerveau. En pratique, cela signifie qu’il favorise la croissance des cellules de l’hippocampe, qui est la partie du cerveau responsable de l’imagination et de la créativité.

Améliore la mémoire

En parlant de cerveau, il adore l’oxygène frais, qu’il reçoit en abondance lorsque vous faites pomper le cœur. L’augmentation du flux sanguin vers le cerveau lui permet également d’avoir des nutriments supplémentaires, de sorte qu’il peut être reconstitué et de mieux retenir l’information. Cela stimule à la fois la mémoire à court et à long terme.

Soulage la douleur

Les endorphines sont libérées dans le sang pendant les périodes d’activité physique et elles réduisent la sensibilité à la douleur. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’affections comme les migraines et les maux de tête chroniques. Malheureusement, cela n’aidera pas dans le cas d’une blessure sportive et si vous ressentez beaucoup de douleur en faisant de l’exercice, il est préférable d’arrêter et de consulter votre kinésithérapeute pour de la kiné sportive. Les kiné et professionnels de la santé sont sur DoctorAnyTime, site sur lequel vous prennez un rendez vous en quelques clics.

Contrôle les envies de fumer

La dopamine peut être administrée par toutes sortes de moyens, comme manger, boire et écouter de la musique. Une autre façon d’y accéder est de faire de l’exercice et si vous choisissez cette voie, cela vous empêchera d’avoir soif de certaines des autres sources, comme la nourriture. Écoutez de la musique pendant votre entraînement pour une double dose de dopamine.

Combat la dépendance

Les drogues sont aussi une source de dopamine, c’est pourquoi les gens en deviennent dépendants. Si vous essayez d’abstinence, il peut être très utile de remplacer votre habitude par l’exercice. En plus de la dopamine, l’activité peut vous distraire des envies de fumer, ce qui leur permet de passer sans céder à la tentation.

Réduit les plaintes de la peau

Un certain nombre de facteurs associés à l’exercice physique peuvent aider à éclaircir des plaintes cutanées aussi variées que l’eczéma et l’acné. Il s’agit notamment de la régulation des hormones, de la stimulation du système immunitaire et de l’élimination des pores par la transpiration. Même si vous n’avez pas de problème spécifique avec votre peau, ces effets secondaires l’aideront à paraître plus lumineuse.

Aide à mieux dormir

L’exercice peut vous aider à passer plus de temps dans la phase de sommeil réparateur, ce qui entraîne moins de fatigue, une meilleure fonction immunitaire et une meilleure santé cardiaque. Beaucoup de choses ne sont pas aussi mauvaises après une bonne nuit de sommeil, il vaut donc la peine de faire de l’exercice pour y arriver.

C’est mieux que la léthargie

La dernière chose que la plupart des gens ont envie de faire lorsqu’ils sont fatigués, c’est de faire de l’exercice, mais cela peut en fait vous donner l’impression que vous avez plus d’énergie. Même une courte marche peut suffire à vous revigorer, vous encourageant à être plus productif dans toutes les tâches que vous devez accomplir.

Stimuler la confiance en soi

Vous pensez peut-être que le fait d’avoir une silhouette plus épurée était le but premier de l’activité physique, mais il ne s’agit pas ici des effets physiques. Tous les produits chimiques susmentionnés libérés pendant l’exercice vous rendent plus confiant, peu importe votre forme ou votre taille.